Culture et patrimoine

Aux portes du Parc Régional du Morvan, Rouvray, situé à égale distance entre Avallon et  Saulieu, est contourné par la Nationale 6 depuis 1940, afin d’éviter au village, la circulation intense et rapide des automobilistes de l’époque...

Depuis 2006, cette Nationale 6 est devenue Départementale 906, faisant de l’ancienne route, une route historique.

Cette bourgade du Morvan, qui colle aux plaines de l’Auxois, mais qui revendique son appartenance morvandelle, tient son nom des grands rouvres, le chêne, orgueil des forêts de ces monts granitiques.

Proche des arbres, mais aussi de l’eau, avec la rivière Romanée qui coule dans la vallée, Rouvray possédait plusieurs moulins, de nombreuses fontaines et des tanneries.

Les bornes historiques, que l’on peut encore voir dans la rue principale retrace pour nous ce passé si riche.

 Château d'eau par Paule Adeline

 

De très loin, on peut apercevoir le château d’eau coloré. Les dessins qui y figurent furent peints par Paule Adeline d’après les dessins des enfants de l’école.

Ce travail, organisé par monsieur Maurice Loisier et les instituteurs était la finalité d’un grand projet sur le thème de l’eau.

D’autres projets autour du patrimoine de notre village ont vu ainsi le jour, toujours entraînés par M.Loisier et l’école et chacun d’eux est relaté dans des opuscules passionnants en consultation libre à la mairie.

 

 

Tout récemment, de grands travaux d’enfouissement du réseau électrique et téléphonique, ainsi que l’aménagement de la rue principale donnent au village, un bel aspect de modernité et de propreté. Les trottoirs ont étés mis aux normes pour facilité le passage des personnes à mobilité réduite, des rampes d’accès installées devant les bâtiments municipaux de la rue.