" Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. "

Dans cet esprit de solidarité face à l'épidémie à laquelle nous faisons face différentes actions se mettent place sur la commune. 

Même si vous êtes nombreux à vous impliquer, la commune a mis en place un service permettant de recenser les volontaires, si vous souhaitez participer, vous pouvez cliquer sur ce lien: réserve civique

Solidarité entre voisins face à l'épidémie COVID 19

Vou souhaitez vous engagez au plus près de chez vous

Vous pouvez également choisir de contribuer à la lutte contre l’épidémie en menant des actions de solidarité dans votre rue.

Kit de contact pendant cette période:

Annuaire des voisins

 

             Les 4 missions vitales

1. Aide alimentaire et d’urgence.

Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.

2. Garde exceptionnelle d’enfants.

J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.

3. Lien avec les personnes fragiles isolées.

Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

4. Solidarité de proximité.

Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.  

           Les 5 règles de sécurité des volontaires

  • 1- En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

    2- En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

    3- Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

    4- Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe le maire et je reste chez moi.

    5- Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique , je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.                

            

Don de masques pour les personnels soignants

Suite à la pénurie de masques FFP2, si vous avez des masques de ce type qui avaient été acheté lors de la grippe H1N1, faites vous connaître. 

La commune et un particulier ont déjà transmis des masques pour les soignants de la commune, l'hôpital de Semur-en-Auxois ainsi que le SDIS.

Mise en place d'un accueil pour les routier

La commune de Rouvray met à votre disposition des sanitaires et une douche au vestiaire du stade Lorrain. 

(Le nécessaire d'hygiène n'est pas fourni)

Bon courage à tous