Résidence mutualiste "St Didier"

La Résidence« St Didier » a ouvert ses portes le 16 janvier 1991, d’abord Foyer Logement, pour devenir un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Elle accueille des personnes atteintes de démences type ALZHEIMER  depuis 2004, et devient au fur et à mesure des entrées une « unité Alzheimer ». La résidence à une capacité de 23 logements d’environ30 m2, logements individuel pouvant accueillir des couples.

Les logements sont équipés d’un lit médicalisé et il est laissé à chacun la possibilité de les meubler afin de créer un environnement personnalisé.

 L’établissement fait l’objet d’une habilitation à l’Aide Sociale auprès du Conseil Général dela Côted’Or, et d’une convention Allocation Personnalisée au Logement auprès dela CAFdela Côted’Or afin d’aider au financement des personnes le nécessitant.

Les soins

L’équipe pluridisciplinaire composée de 17,5 agents pour 23 résidents est constituée d’un médecin coordonateur, d’une infirmière, d’aides soignantes, d’aide médico pédagogiques, d’agents de collectivité polyvalente, d’une psychologue et d’un animateur. Elle assure le suivi médical et l’accompagnement aux gestes de la vie courante dans le respect des habitudes de chacun et de son état de dépendance. Un accompagnement jusqu’à la fin de vie est proposé.

Chaque résident a le libre choix de son médecin traitant.

En cas d’urgence médicale les personnes sont dirigées vers le centre hospitalier de Semur en Auxois.

Les rendez-vous de pédicure et de coiffeur sont proposés aux résidents, certains peuvent y être amenés en ville.

 L’entretien des chambres et du linge est assuré par le personnel d’où la nécessité qu’il soit marqué.

La restauration

Le petit déjeuner est servi entre 8h00 et 10h00 en fonction du lever de chacun, le déjeuner à 12h30 et le dîner à 18h30. Un goûter est servi tous les après-midis vers 16h.Une collation peut être servie la nuit pour les résidents qui en ressentent le besoin.

Tous les repas sont pris en salle de restaurant collective, sauf pour raison médicale où ils seront donnés en chambre.

La cuisine centrale de Montbard livre les repas en liaison froide, ils sont remis en température sur site et servis à l’assiette.

Les animations

La vie de l’établissement est rythmée par des activités organisées par l’animateur. Les anniversaires sont fêtés au restaurant et chacun peut inviter une personne de son choix. Des goûters à l’extérieur, des visites, la fête de l’été ou de Noël rassemblent tout le monde avec une animation musicale.  Les familles sont invitées à participer à toutes manifestations au sein de l’établissement